mardi 28 octobre 2014

Faire la tête d'Alexandre Dumas

Beau sujet pour le challenge de cette semaine dans le groupe Facebook \ Caricaturama Showdown 3000  : Le grand Alexandre Dumas dont l'illustre Comte de Monte-Christo sert encore de trame à un célèbre feuilleton en 2014 (Revenge).
Peu d'images de référence à part les photos de Nadar et un portrait de l'auteur jeune peint par l'américain William Henry Powell, sans moustaches ni mouche sur le menton. Des indices tout de même : l'homme était de haute taille et de forte corpulence avaec des cheveux abondants et frisés hérités de son père, mulâtre de Saint Domingue, le Général Thomas Alexandre Dumas et des yeux bleus de sa mère, Marie Louise Labouret
.
Premier dessin à l'encre de Chine au Brushpen sur papier.
Je décide d'ajouter des valeurs en utilisant quelques teintes à l'aquarelle,
Gris de Payne et Ocre jaune pour le visage les cheveux et le gilet, Bleu pour le manteau.

Chez Alexandre Dumas, la tignasse volumineuse méritent d'être davantage mise en valeur et je décide alors, comme les règles du challenge Caricaturama l'y autorisent à avoir recours à mon iPad.
Pour cela je choisis l'application Sketchbook Pro et après avoir récupéré mon dessin traditionnel, je complète la coiffure en ajoutant un fond plus sombre sur un calque.

Le fond est trop sombre, les couleurs sont ternes et la forme des cheveux ne me convient pas.
Je recadre mon dessin initial pour travailler davantage le visage en affinant les reliefs et en me fondant sur les couleurs plutôt rosées du portrait d'époque de l'auteur.
Sketchbook Pro offre de bonnes possibilités de travail tant avec une pointe fine qu'avec une brosse plus large et floue.

Je termine mon dessin en regroupant les calques.
Celà me donne envie de poursuivre avec cette application et d'en mieux maîtriser les spécificités et les fonctionnalités.

Voilà le résultat final.

Octobre 2014.
(À suivre)